Ensemble pour un territoire attractif.
Le Pays Sud Bourgogne au service du territoire et de ses habitants.

Sur les réseaux sociaux : #PaysSudBourgogne

Je veux...

logo pays sud bourgogne web91
Contactez-nous par mail
ou au
03 85 20 91 10

Les Actualités

Lancement par le Conseil régional de Bourgogne d’un appel à candidatures pour la rénovation énergétique de maisons individuelles

Appel à candidatures pour la rénovation de maisons individuelles aux standards basse et très basse consommation d’énergie

Le Conseil régional de Bourgogne lance un appel à candidatures pour la rénovation énergétique de cinquante maisons individuelles vers les standards basse et très basse consommation d’énergie. Il est ouvert du 30 juillet 2014 jusqu’au 28 février 2015.

Le projet est réalisé en partenariat avec l’ADEME, les organisations professionnelles, Bourgogne Bâtiment Durable et les Espaces Info Energie.

Pourquoi ?

La rénovation énergétique des maisons individuelles est un enjeu majeur dans la lutte contre la précarité énergétique et la réduction des gaz à effet de serre. Aujourd’hui, les propriétaires qui font une démarche de rénovation énergétique sont confrontés à des difficultés importantes pour trouver des maîtres d’œuvre travaillant dans une approche globale. Les entreprises développent auprès du client une approche purement sectorielle. Un menuisier aura tendance à vendre des menuiseries, le chauffagiste une chaudière ou une ventilation. Par ailleurs, la plupart des études thermiques préalables à toute rénovation sont souvent coûteuses pour le particulier et n’apportent pas toujours la solution pour mettre en œuvre les solutions de rénovation.

Cet appel à candidatures permettra de tester, sur un nombre restreint de rénovations, différentes démarches de rénovation énergétique globales. Grâce à ces expérimentations, le Conseil régional de Bourgogne pourra identifier les meilleures techniques et méthodes qui permettront de développer la rénovation énergétique des habitations.

Comment ?

Les lauréats seront invités à s’appuyer sur deux bouquets de travaux éprouvés qui permettent d’atteindre des niveaux de consommation d’énergie primaire annuelle inférieure à 80 kWh ep/m² de surface habitable pour le standard BBC et 50 kWh ep/m² de surface habitable pour le standard passif.

Ils testeront différents types d’accompagnement : en direct, en confiant le projet de rénovation à des entreprises ou des groupements d’entreprises, ou indirectement en validant des propositions des professionnels par un tiers comme les Espaces Info Energie.

Pour qui ?

L’appel à projet est ouvert à tous propriétaires occupants ou bailleurs de maisons individuelles, d’une surface inférieure à 150 m2 habitables.

Le nombre de maisons est limité à 50.

Quand ?

Le formulaire de candidature sera mis en ligne le 5 septembre 2014.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 28 février 2015.
Les travaux s’étaleront sur une période de 18 mois.

Quelles aides régionales pour les lauréats ?

La Région Bourgogne apportera un soutien financier à travers :

  • des aides aux travaux,
  • des aides à l’évaluation (tests d’étanchéité à l’air, installation de compteurs),
  • des aides à des études (diagnostic architectural et technique).
  • Les maisons individuelles représentent en Bourgogne 3/4 des logements et des surfaces du parc résidentiel avec 650 000 logements et plus 492 000 de résidences principales.
    Elles consomment à elles seules plus de 3/4 des consommations de chauffage de l’habitat.
    La plupart sont qualifiées de passoires énergétiques :
    93% d’entre elles ont une étiquette DPE supérieure à la classe C.
    69% des maisons ont une étiquette supérieure à E (30% en E, 22% en F et 18% en G). Cela représente 12 points de plus que la moyenne nationale.
    Elles consomment en moyenne entre 230 à plus de 450 kWh Ep /m² soit entre 30 et 70 litres de fioul par m² et par an. Ainsi, une maison de 100m² affiche une facture annuelle de chauffage de 2 700 à 5 600 euros.

Contact :

Conseil régional de Bourgogne

Dominique MARIE – 03 80 44 33 75

utilisez notre formulaire de contact avec suivi

Document :

Règlement d’intervention – Rénovation de 50 maisons individuelles

Illustration : Maison à basse consommation d’énergie à Combertault – © crédit : Pierre COMBIER

Imprimer E-mail

  • Union Européenne
  • Programme Leader
  • L'Europe S'engage en Bourgogne
  • Région Bourgogne Franche-Comté
  • Logo Cg71