Ensemble pour un territoire attractif.
Le Pays Sud Bourgogne au service du territoire et de ses habitants.

Sur les réseaux sociaux : #PaysSudBourgogne

Je veux...

logo pays sud bourgogne web91
Contactez-nous par mail
ou au
03 85 20 91 10

Les Actualités

Balades thermiques

Le Pays Sud Bourgogne, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Saône et Loire et l’espace Info Energie de Saône et Loire vous proposent … deux parcours « thermiques » pour mesurer les enjeux de la réhabilitation énergétique à l’aide d’une caméra thermique.

Rendez-vous le 23 novembre 2012

Salle Justice de Paix à CLUNY

– A partir de 16h30 : Parcours commenté organisé pour les artisans suivi d’une réunion technique (téléchargement programme : CMA 71 – invitation pour le 23.11.12)

– A partir de 18h30 : Balade organisée pour les élus et les habitants de Cluny et des environs (*)

(*) Nombre de participants limité : afin de vous réserver le meilleur accueil, merci de vous inscrire auprès de Pays Sud Bourgogne : 03 85 20 91 10 — Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’approche du Pays Sud Bourgogne

Le Pays Sud Bourgogne s’est engagé en 2010 dans l’élaboration d’un Plan Climat pour accompagner, coordonner l’action des collectivités qui le composent dans la lutte contre le changement climatique.

Le diagnostic Energie – Gaz à effet de serre, réalisé à l’échelle du Pays, montre que les logements sont à l’origine de presque 1/4 des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre.

Les 3/4 du parc ont été construits avant 1975, année d’application des 1ères normes thermiques sur le neuf. Au rythme de son renouvellement (1 à 2% par an), le parc de logement ne respectera pas les nouvelles normes « basse consommation » avant des décennies.

La hausse générale des prix de l’énergie nécessite une mobilisation des collectivités comme des particuliers pour la réalisation de travaux de réhabilitation.

L’approche de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat

La thermographie permet de réaliser un diagnostic exhaustif des déperditions du bâti en visualisant les déperditions par flux conductifs (ponts thermiques et isolation non homogène). Elle permet également de mesurer et visualiser les déperditions par flux convectifs (flux d’air parasites).

L’objectif de cette réunion technique est de donner des clefs aux artisans afin de leur permettre de comprendre et d’analyser les déperditions constatées lors du parcours avec la caméra, mais également d’autres déperditions constatées lors de l’évaluation thermique de 6 logements du territoire.

L’approche de l’Espace Info Energie

La thermographie infrarouge permet de visualiser les points faibles de l’enveloppe du bâtiment. Le Pays Sud Bourgogne nous a sollicité à titre exceptionnel afin d’effectuer une thermographie accompagné d’une évaluation thermique simplifiée auprès de 6 ménages résidant sur le territoire. Ce diagnostic, réalisé en février 2012, leur a permis de visualiser et hiérarchiser les travaux d’efficacité énergétique.

Imprimer E-mail

  • Union Européenne
  • Programme Leader
  • L'Europe S'engage en Bourgogne
  • Région Bourgogne Franche-Comté
  • Logo Cg71